Nouveau Alphabets dactylographique et braille

Alphabets dactylographique et braille

Le Marquis de Moon

AFPEDB

Nouveau

Pappus Edition

Sur une seule affiche, Pappus Editions a rassemblé l'alphabet latin braille et l'alphabet dactylologique qui permet de représenter l'Alphabet en signes manuels.

En plus d'être décorative, cette affiche riche en contenu se veut pédagogique.

Plus de détails

5 produits disponibles

16,67 €

TTC

Pas de points de récompense pour ce produit.


Une belle affiche imaginée par Pappus Editions : elle rassemble l'alphabet latin braille et l'alphabet dactylologique qui permet de représenter l'Alphabet en signes manuels.

On adore son look vintage rappelant les anciennes affiches d'école.

Dimensions : 50 x 70 cm
Papier : 160 gr texturé
Fond beige et non blanc

Impression 2 couleurs.

Conçue et imprimée en France à Brest (Finistère).

Pour aller plus loin :

"Il ne faut pas confondre la dactylologie avec la langue des signes, langage mimique qui cherche à exprimer des idées par des gestes, sans donner aux signes aucune valeur phonétique". (sources : http://www.inrp.fr/)

Fortement inspiré par les dessins des anciens manuels, le Marquis de Moon réalise ici une affiche épurée et sérigraphiée en deux couleurs. La simplicité du trait bleu des mains juxtaposé des lettres rouges vintage (gothic extra) en font une affiche graphique à la fois éducative et déco.
Cette affiche s'adresse à tous les amoureux des langages codés et ouvre une collection à venir d'affiches sur différentes formes de codes inventés par l'homme pour communiquer entre eux soit avec le corps soit avec des symboles écrits...

Mais à quoi sert la dactylologie?

Pour commencer la racine du mot "dactylologie" est composée de deux mots grec: "doigt" et "discours" pour signifier "langage des doigts". Il existe différents alphabets dactylologiques selon les pays (USA, Japon, Royaume-Uni...). L'alphabet des signes français vient d'Espagne. Il a été créé entre le XVIe et XVIIe siècle par un moine et un instructeur Juan Pablo Bonet. Ce dernier éduquait les enfants sourds-muets de la noblesse espagnole. Il avait associé chaque son du langage parlé pour se référer à un signe de la main.


L'alphabet dactylologique français se compose de 26 signes qui se rapprochent plus ou moins de la graphie des lettres de l'alphabet.


La dactylologie française se signe d'une seule main (contrairement à l'anglaise), soit de la main droite ou de la gauche mais on ne peut pas en changer au cours d'une épellation. Elle s'utilise pour les noms propres, les marques, les noms de villes, de famille...). En général en langue des signes quand on ne connaît pas le signe d'un mot on fait appel à son imagination pour l'évoquer sous forme d'un néologisme signé ! Cet alphabet sert parfois pour épeler les 3 premières lettres d'un mot puis la langue des signes termine le mot.

Accepter

L'arbreauxsouhaits.com utilise des cookies afin de personnaliser et d'améliorer votre expérience de visite et de navigation. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.